Effiat

  • Effiat
  • Effiat
  • Effiat

Accueil du site > Commune > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Notre commune

Effiat en quelques mots

Effiat est un village français, situé dans le département du Puy-de-Dôme et la région d’Auvergne. Ses habitants sont appelés les Effiatois et les Effiatoises.

La commune s’étend sur 19,96 km² et compte 1 059 habitants depuis les données officielles de l’INSEE 2010. Avec une densité de 50,9 habitants par km², Effiat a connu une nette hausse de 36,4% de sa population par rapport à 1999.

Entouré par les communes de Montpensier, St Genès du Retz, Charmes, Biozat, Bas-et-Lezat et Bussières et Pruns.

Effiat est situé à 16 km au Sud-Ouest de Vichy la plus grande ville aux alentours.

Le village d’Effiat a pour coordonnées géographiques Latitude : 46° 2’ 24’’ Nord Longitude : 3° 15’ 20’’ Est Altitude : 348 mètres Superficie : 1996 hectares

Population : 1059 habitants

La commune est proche du parc naturel régional Livradois-Forez à environ 14 km.

Origine du nom :

selon A. DAUZAT, le nom d’Effiat viendrait du patronyme germanique Eff, suivi du suffixe acum.

La commune est composée du bourg et de 3 villages :

Denone,
Le Bethueix,
Olhat.

Un peu d’histoire :

Effiat est doté d’un patrimoine architectural exceptionnel, hérité des travaux du Marquis d’Effiat, Antoine Coëffier, Maréchal de France, père du malheureux Marquis de Cinq Mars. Ce personnage, bras droit de Richelieu, fit élever l’église et les hospices d’Effiat. Il fit aussi réaménager complètement le château qui séduit aujourd’hui tant d’amateurs d’art et d’histoire. Le village fut également très célèbre à la fin du XVIIIe s., grâce à son Ecole Royale Militaire, dont quelques bâtiments furent épargnés à la révolution (près de l’église). Un des prestigieux élèves de cette école fut le Général Desaix, compagnon de Bonaparte.

Non loin de là, Charles de Marillac, Trésorier du Roi, fit bâtir le Château de Denone au XVIe s., en conservant une tour primitive du XIIe s. Cet édifice abrite le souvenir de Sainte Louise de Marillac, co-fondatrice des sœurs de Saint Vincent de Paul.



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP