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Ecole ; Cantine ; Garderie

ECOLE

Numéro de téléphone :

Primaire 04.73.63.62.59
Maternelle (PS) 04.73.64.21.56 / (GS) 04.73.63.76.33 
Restaurant scolaire 04.73.63.73.02


MENUS CANTINE

Tous les menus proposés sont susceptibles d’être modifiés suivant la disponibilité des produits.

PDF - 1.1 Mo
Menus cantine novembre 2017


CHARTE DE LA LAICITE A L’ECOLE

PDF - 164.5 ko
Charte de la Laicité


REGLEMENTS ECOLE CANTINE GARDERIE 2017/2018

 

PDF - 496.2 ko
Réglement intérieur école 2017/2018
PDF - 660.2 ko
Règlement intérieur 2017/2018 cantine garderie

 

 

 

 


COMPTES RENDUS CONSEILS ECOLE 2016/2017

PDF - 316 ko
Conseil d’école 29/06/17
PDF - 252.4 ko
Conseil d’école du 14/03/17
PDF - 329.4 ko
Conseil d’école du 08/11/16

 

 

 

 

 

 

ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

Le groupe scolaire est repassé à la semaine de 4 jours et accueille 172 élèves répartis en 7 classes :

2 classes "maternelle" à double niveau et 5 classes "primaire" à un seul niveau.

Une garderie a été mise en place le mercredi matin pour les familles ne disposant pas de mode de garde.


Horaires d’enseignement

  • Lundi : 9H-12H / 13H30-16H30
  • Mardi : 9H-12H / 13H30-16H30
  • Mercredi : /
  • Jeudi : 9H-12H / 13H30-16H30
  • Vendredi : 9H-12H / 13H30-16H30

 

le groupe scolaire en 2011 après rénovation
Photo : Le groupe scolaire en 2011 après rénovation


Historique de la construction de l’école publique et de son financement

Le 22 mai 1932 sous la présidence de Monsieur Antoine CAILLAUD, Maire, le conseil municipal s’est réuni à la maison commune. Monsieur le Maire annonce alors à son conseil composé de : Michel ; Lasnier ; Chambon ; Gilbert ; Robert ; Ayme ; Dossonnet ; Beaugeard ; Carrias ; Chaucheprat ; Dauge ; Genebrier qu’il vient d’obtenir une subvention de l’Etat de 352 600 F pour la construction d’un groupe scolaire sur un montant total de 500 539 F. Cette construction est approuvée par Monsieur Le Préfet en date du 1er juillet 1932. Une délibération du 6 juillet 1932 autorise Monsieur le Maire à signer un emprunt de 147 900 F au Crédit Foncier de France afin de couvrir l’ensemble des dépenses. Le 16 octobre 1932, des plans et devis sont présentés par Monsieur Galinat architecte à Riom pour la construction d’un bureau de facteur- receveur ; montant 137 000 F. Une décision immédiate de faire les travaux est prise ; ont signé : Monsieur MICHEL Maire ; Charrier ;Lasnier;Chambon ;Robert;Dossonnet ;Ayme;Beaugeard ;Carrias;Chaucheprat ;Genebrier. Lors de la séance du 20 août 1933, une délibération est prise pour le passage de différents marchés de gré à gré :

  • Montant 4250F : réalisation du mobilier du groupe scolaire auprès de M. Pouzat-Ray entrepreneur de menuiserie à Riom.
  • Montant 2100F : achat de mobilier et matériel scolaire auprès de M. Arnaut Louis libraire 32 rue du Commerce à Riom (approuvé par le Ministre de l’Instruction Publique en date du 7 mai 1932).
  • Montant 6397F : fourniture de matériel scolaire (tables, bureaux, rayonnages, caisson, tableaux noirs auprès de M. Pérol Félix entrepreneur à Riom - Montant 14936,80F : réfectoire du groupe scolaire auprès de M. Bagnard Alexis entrepreneur à Châtelguyon et travaux de cuisine et préau avec M. Mallet Michel entrepreneur à Chatelguyon . C’est ainsi que (extrait du cahier des délibérations) : « L’an mil neuf cent trente trois et le dix sept septembre à 12 heures le Conseil municipal de la commune d’Effiat s’est réuni en session extraordinaire sous la présidence de Monsieur Etienne Michel, Maire. Présents MMrs Michel, Charrier ; Lasnier ; Chambon ; Robert ; Dossonnet ; Ayme ; Beaugeard ; Carrias, Chaucheprat et Genebrier. La séance ouverte , Monsieur le Maire expose que le but étant de fixer le souvenir de l’inauguration des nouveaux bâtiments municipaux, mairie, groupe scolaire, bureau de poste qui vient d’avoir lieu. Le conseil municipal est heureux à cette occasion de renouveler à tous les parlementaires et hauts fonctionnaires de l’administration départementale dont le concours dévoué à assurer la réussite d’un projet qui fait honneur à la commune d’Effiat , ses remerciements les plus sincères et au nom de la population toute entière l’expression de sa profonde gratitude et décide d’en dresser le Présent Procès verbal d’inauguration les jours mois et an que dessus. »

Le groupe scolaire à sa construction en 1934
Photo : Le groupe scolaire à sa construction en 1934

Depuis la rénovation de l’école, les élèves bénéficient de locaux dédiés à l’informatique, aux arts plastiques et à la lecture.

Activités scolaires :

  • Piscine pour les enfants du CE1 au CM2 tous les mardis de janvier à juin.
  • Langue vivante : enseignement de l’anglais par visioconférence pour 2 classes de cycle 3.
  • Chorale assurée par un enseignant pour les classes primaires 1 fois par semaine.
  • Motricité et sport pour tous au gré du temps à la salle polyvalente ou à l’extérieur.
  • Réseau lumière regroupant plusieurs communes alentour pour des activités scientifiques, artistiques et sportives.

Activités périscolaires :

  • Arbre de Noël en collaboration avec l’Amicale de l’Ecole. 
  • Loto de l’école organisé par l’Amicale de l’Ecole et la participation des représentants des parents d’élèves.
  • Récital.
  • Fête de l’école.

cour intérieure cour maternelle salle motricité maternelle classe maternelle classe maternelle classe primaire bibliothèque


GARDERIE

Une garderie est assurée : 

  • Le Lundi : 7H-8H50 / 16H30-18H30
  • Le Mardi : 7H-8H50 / 16H30-18H30
  • Le Mercredi : 7H-12h30 (uniquement sur réservation)
  • Le Jeudi : 7H-8H50 / 16H30-18H30
  • Le Vendredi : 7H-8H50 / 16H30-18H30
  • Gratuité les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8H30 à 8H50 et de 16H30 à 16H45. Sans réservation préalable. (voir règlement ci-joint)


CANTINE

cantine

Plus d’une centaine d’enfants répartis sur 2 services fréquentent la cantine scolaire chaque jour.

Les repas élaborés par une diététicienne, sont acheminés en liaison froide et réchauffés sur place dans des chariots prévus à cet effet.

Ce dispositif nécessite la présence de 5 personnes pour le service et la surveillance des enfants.

Réservations au moyen d’un planning. Absences et facturation indiquées dans le règlement ci-joint.



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